Le calculateur est intégré à la page timing.html qui contient le Timing et aussi à la page calculator.html qui affiche les informations de session.
Les unités sont sélectionnées automatiquement en fonction de la voiture et du réglage choisi dans iRacing.
Le nombre du haut affiche la quantité d'essence restante dans le réservoir.
Le nombre du dessous affiche soit la consommation du dernier tour, soit la moyenne de la consommation des 5 derniers tours. Dans ces calculs, les tours pittés ou les tours sous drapeau jaune ne sont pas pris en compte pour ne pas fausser les estimations.
On passe de l'affichage de la consommation sur le dernier tour à celui sur la moyenne des cinq derniers en cliquant dessus.
Nombre de tours que l'on peut faire avec l'essence qu'il reste dans le réservoir.
La jauche horizontale blanche indique où vous tomberez en panne d'essence dans le tour.
Si vous avez ceci, cela signifie que vous tomberez en panne just avant la fin du tour, donc si vous économisez un peu d'essence, vous pourrez faire un tour de plus :
Si vous avez ceci, cela signifie que vous tomberez en panne juste au début du tour :
Temps restant dans la session. Ce temps est correct dans les replays que si vous démarrez le replay avant
le début de la course.
En course, cette valeur est grisée quand les estimations ne sont pas basées sur le temps restant.
Nombre de tours restant estimé ou le nombre de tours réels en fonction du type de session. Si c'est une session à temps limité, on estime le nombre de tours restant en supposant que le leader passe la ligne juste avant la fin de la session. Pour ce calcul, on utilise le meilleur temps du leader et notre meilleur temps multiplié par le coefficient 1.005.
Cette valeur ainsi que la valeur "Fuel to add" sont grisées quand elles ne sont pas précises parce que le leader est déconnecté et que sa position n'est pas connue.
Essence que l'on doit remettre dans le réservoir pour finir la course. En cliquant dessus, le réservoir dans iRacing va se régler automatiquement à la valeur calculée arrondie à l'entier supérieur.
Attention car pour certaines voitures, iRacing rajoute moins d'essence que demandée et vous serez amené à ajouter manuellement un click d'essence.
Vous pouvez décider de rajouter une marge supplémentaire en ajoutant la ligne suivante dans le fichier fuel_options.txt:
fuel_spare_nblaps = 1.2
La valeur à rentrer est le nombre de tours que vous souhaitez ajouter pour l'estimation de la quantité d'essence à ajouter. Vous pouvez entrer un nombre à virgule pour régler finement cette marge. Par défaut, cette valeur est zéro.
La couleur de fond est magenta clair ou orange. Le magenta indique le début de la fenêtre de ravitaillements. Cela permet de savoir si on peut pitter avant la fin du réservoir sans changer le nombre de pits restant. Si vous pittez alors que le fond est encore orange, vous devrez faire un pit supplémentaire. Le nombre de pits restant est écrit entre parenthèses après le titre fuel needed.
La couleur de fond devient bleu progressivement quand vous avez mis suffisamment d'essence :
Vous pouvez décider de baser les calculs sur la consommation du dernier tour ou bien sur la moyenne des 5 derniers tours. Vous devez garder à l'esprit que si vous choisissez le mode basé sur le dernier tour, les valeurs d'estimation peuvent varier pas mal d'un tour à l'autre si votre consommation change à cause du traffic par exemple.
Vous pouvez changer ce mode dans le fichier fuel_options.txt :
fuel_use_avg = 1 # 0: use the last lap consumption, 1: use last 5 laps consumption
Dans le dossier "pitstrategy" vous pouvez configurer le temps passé dans les stands en fonction des voitures et du circuit. Il y a un fichier "_common.txt" dans lequel on règle tous les paramètres valables sur n'importe quel circuit et un autre fichier qui porte le nom du circuit qui varie d'un circuit à l'autre.
Voici par exemple les paramètres pour la McLaren MP4-12C:
tank_capacity = 130.0
refuelspeed = 3.1
pittimelost3 = 16.0
tires_and_fuel = 0.0
fuel_engine_cut = 0.3
Cette valeur est calculée par JRT et vous n'avez pas à la modifier.
Vitesse de remplissage du réservoir en litres/secondes (1L = 0.75kg). Pour calculer cette valeur, mettez le minimum d'essence dans le réservoir, arrêtez-vous aux stands sans changer les pneus et notez le temps nécessaire pour faire le plein. Puis diviser la quantité d'essence remise en litre par le nombre de secondes.
Temps pour changer les quatre pneus.
Paramètre indiquant à l'application si les pneus sont changés en même que l'essence ou pas. Mettre la valeur 1 si c'est le cas.
Quantité d'essence à partir duquel le moteur se coupe.
On règle ici le temps perdu dans les stands sans tenir compte de l'essence mis et du changement de pneus. Pour Monza on a:
pittimelost1 = 27.0
Pour obtenir cette valeur vous devez faire un tour de sortie, un tour chronométré de référence, rentrer aux stands, vous arrêter sans changer les pneus ni rajouter d'essence, puis refaire un tour de sortie. Il suffit ensuite de calculer la différence entre vos 2 derniers tours et votre tour de référence pour connaître le temps perdu.
Par exemple, si votre tour de référence est 1'50, votre tour d'entrée 2'05 et votre tour de sortie 2'02, alors vous faites 2'05 + 2'02 - 1'50 - 1'50 = 27 secondes.
Ce fichier contient aussi la consommation calculée lors la dernière session.
Les estimations sont normalement très précises et vous pouvez leur faire confiance à condition de bien être conscient qu'elles sont faites à partir de la consommation calculée pour le dernier tour (ou les cinq derniers en fonction du mode choisi) et que donc si vous avez économisé de l'essence le tour précédent, la quantité d'essence nécessaire ne sera suffisante que si vous continuez d'économiser.
Lors des courses par équipe, lorsque vous ne conduisez plus, iRacing ne transmet plus au timing la quantité d'essence contenue dans le réservoir. L'application ne peut donc plus calculer la consommation d'essence en live et les estimations seront donc faussées.
Lors de longues courses d'endurances, ils est difficile de prévoir le temps perdu dans le traffic et l'application n'en tient pas compte dans cette version. Attendez-vous donc à faire beaucoup moins de tours qu'estimé.